Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libres pensées
Libres pensées
Publicité
Archives
Derniers commentaires
26 février 2008

Psychosomatique ?

 A notre naissance, nous avons hérité, dans notre ADN, de toute l’histoire de notre famille et, bien entendu, de la nôtre, celle qui nous suit et s’enrichit de vie en vie.

 Nous sommes donc inévitablement porteurs de blessures fort anciennes et non soignées. Nous nous plaçons devant des gens et des situations qui vont nous « rappeler » ces traumatismes et nous inviter à en prendre conscience afin de nous en épurer, souvent dans la douleur.

 Nous pouvons aussi avoir à régler un problème familial que nous ne connaissons même pas, du moins consciemment, afin de ne pas « attraper » la maladie que l’on dit héréditaire, et d’en délivrer les générations futures. Par exemple, le diabète. Conflit de répugnance avec résistance du parent, de l'ancêtre : « Je ne veux pas faire cela car ça me répugne ! » (que ce soit vrai ou non, seule la croyance fonctionne ici).

La mère communique toutes ses émotions avant même la naissance de son enfant: sa peur de la mort (poumon), sa colère (vésicule biliaire), sa dévalorisation (os, ligaments...),…

 Les enfants, arrivant avec leurs bagages propres, vont réagir différemment les uns des autres. L’enfant rebelle prendra le contre-pied : il sera médecin (pour soigner ses ancêtres) ou drogué (puisque la vie est si triste, échappons-nous !) ; le soumis, lui, adoptera le comportement transmis par ses parents (dévalorisation). 

 Dans tous les cas, il est là dans un premier temps pour renforcer les croyances qu’il transporte avec lui depuis des lustres. Il ne les remettra en cause que s’il prend conscience qu’il a un travail sur lui-même à faire afin de vivre SA vie en toute indépendance, physique et morale.

 En attendant, toutes ses blessures se sont incrustées dans son corps comme une empreinte dans la boue. Aussi, comme le cerveau ne sait pas distinguer le vrai du faux, il va, lorsqu’un événement se présente, faire le lien avec une autre histoire déjà vécue, même si les circonstances sont différentes, et même si, cette histoire, il la « vit » au cinéma. Je connais ça ! crie-t-il sans analyser davantage la situation. Il déclenche les signaux d’alerte : d’abord un malaise, une émotion… S’ils ne sont pas entendus, il profite d’une autre occasion pour déclencher les symptômes, puis enfin la maladie elle-même.

On parle de maladies psychosomatiques. Il faut élargir la signification de ce mot.

 Nos pensées, nos croyances, sont une des causes essentielles de la baisse de notre système immunitaire. Le programme transmis par nos ancêtres en sont d'autres. Viennent ensuite les facteurs aggravants, les situations dans lesquelles on se place (ou que l’on ne cherche pas à éviter) et qui vont contribuer à renforcer les croyances et l’appel au secours : tabac, alcool, café, gestes manqués, alimentation désorganisée…

 La nature, le sort, le hasard ou Dieu n’y sont pour rien. Nous sommes seuls responsables de nous-mêmes, de notre libération. Dieu respecte notre liberté et ne se donne pas le droit d’intervenir pour réparer nos bêtises ! Au train où ça va, Il y passerait l’éternité d’ailleurs…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité