Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libres pensées
Libres pensées
Publicité
Archives
Derniers commentaires
30 avril 2008

Un tournant dans la vie (1)

Que dis-je... un virage à 180° !

Co-responsabilités

1°) La gestion du stress : Vous l’avez sans doute observé, la gestion du stress est à la mode dans les médias, car les conditions de travail deviennent parfois insupportables. On vous apprend comment vous sentir mieux avec des cours de yoga, des activités créatives, du jogging, de la relaxation, tout un panel de thérapies que vous devrez utiliser le soir, lorsque vous sortez éreintés du travail.

Soyons clair, je suis tout à fait pour que nous prenions soin de nous, et il existe aujourd’hui un grand choix d’activités qui nous permettent, lorsque nous avons de quoi les payer, d’accéder à davantage de sérénité. J’ai moi-même été formée à deux d’entre elles, j’en parle donc en connaissance de cause.

Seulement, là où il y a carence, c’est du côté des patrons – enfin... de certains.... Personne n’est là pour leur demander : Eh oh ! Mesdames et Messieurs ! Voyez ce que vous faites peser sur vos employés ! Trouvez-vous normal que des ouvriers se suicident ? Est-ce normal aussi toutes ces dépressions ? »

Non, personne ne le dit car ON ne voit pas comment faire autrement : la mondialisation est là, il faut faire vite (le temps s’accélère) avec moins de personnel (la faute à qui ?), les plus performants seront récompensés (ce ne sont pourtant pas toujours les plus courageux mais peut-être les plus doués ?), les plus lents seront mis au placard (ce sont souvent les plus travailleurs car ils font moins de vent !). Chacun de nous a entendu bon nombre de « bonnes » raisons pour justifier ce qui suit...

Je travaille dans un lieu qui pratique les insultes, les rapports à tout va, les « engueulades » publiques, les menaces, le racisme, le harcèlement moral. Je crois que tout y passe, sauf les châtiments corporels (et le harcèlement sexuel, ouf !). Tout pourvu que les statistiques soient bonnes ! Pourtant, elles ne sont pas bonnes, et on les falsifie pour éviter de se faire taper sur les doigts. Eh oui !

Où est-ce que je veux en venir ?

2°) Le choix

A ceci : il y a des moments où la vie vous demande de faire des choix.

Dans le cas présent, on a voulu exiger de moi de pratiquer les mêmes méthodes que celles décrites plus haut. Bien entendu, il n’y a pas de témoins ,rien n’est écrit, tout est suggéré, ce qui a pour effet de permettre de se rétracter au cas où les choses iraient mal : « Vous avez mal compris... ».

Le message de la Vie était donc le suivant : Tu as le choix entre passer outre ta sensibilité, ton respect de la dignité humaine (ici mais cela peut aussi être la dignité animale), obéir aveuglément pour ne pas avoir d’ennuis, et vivre ton authenticité, ce que tu ressens profondément, vivre ton humanité.

Mais après avoir décidé jour de me tourner délibérément vers la Lumière, je ne pouvais ni ne voulais rentrer dans ce jeu sordide.

S'engager, c'est beau, pratiquer, c'est magnifique, mais l'émotionnel ne l'entend pas toujours de cette oreille, surtout le mien ! Je suis tombée dans la noirceur de la colère que je ne pouvais exprimer, dans l’ombre de l’incompréhension, dans ce que certains appellent la machine à laver, ce qui a valu ma longue absence sur ce blog qui s’est bien senti abandonné ! Bref, ce n’était pas vraiment la Lumière !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité