Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libres pensées
Libres pensées
Publicité
Archives
Derniers commentaires
24 février 2008

Principe féminin, principe masculin

Principe féminin ne signifie pas systématiquement femme, principe masculin ne signifie pas obligatoirement homme. Il existe des femmes à principe masculin (PM) et des hommes à principe féminin (PF). Là encore, cela ne signifie pas non plus – bien que cela soit possible - qu’il y ait homosexualité.

Nous avons les deux natures en nous. Lorsque Dieu créa Adam, dit la Genèse, « Il les créa mâle et femelle ». Adam portait à la fois les deux principes. Mais il n’a pas reconnu son aspect féminin. De ce fait, Dieu lui « donna » une femme, un aspect féminin, afin qu’elle lui montre le chemin de sa propre féminité (Annick de Souzenelles, Le Féminin de l’Etre). Bien sûr, tout ceci est symbole, allégorie. Mais ceux qui connaissent le poids des symboles dans nos sociétés comprendront l’importance de ce Livre de la Création. Tout est symbole dans l’Univers, jusqu’aux nombres eux-mêmes.

Pourtant, nous sommes constamment à le recherche de notre « moitié » à l’extérieur de nous. Il serait sage de commencer par la trouver en nous-mêmes, ce qui aurait comme effet de nous équilibrer, avant de la rechercher à l’extérieur. Ainsi, lorsque nous nous mettrions en couple, ce ne serait pas pour nous appuyer sur l’autre, mais pour cheminer de concert, dans une relation enrichissante. Le monde ne s’écroulerait pas lorsque l’autre déciderait de poursuivre ailleurs son chemin.

Cela ne signifie pas pour autant que la femme doit trouver en elle son principe masculin, et l’homme son principe féminin. Une femme peut ne pas avoir de problème avec son PM et avoir des difficultés de communication avec son PF (peur d’être féminine). Idem pour un homme. A chacun de comprendre où est le problème et de faire se retrouver en elle ou en lui les deux amoureux : la Princesse et le Prince, jusqu’à les réunir, jusqu’à les unir.

Le principe féminin, c’est avant tout l’intuition. Le féminin reçoit les informations d’En Haut. Sans connotation religieuse. On observe que l’intuition ne ment jamais, qu’elle nous pousse à agir d’une certaine manière. Parfois, elle est une voix impérative ou discrète, une sensation, les poils qui se hérissent, un flash, une idée totalement loufoque qui tourne de façon obsessionnelle jusqu’à ce que nous y prêtions attention.

Les premiers prêtres étaient des prêtresses. Les femmes (à PF) ont la communication avec l’Etage au-dessus, avec le Ciel. Elle sont dans la réception.

Il existe bien des hommes qui n’ont pas peur et reconnaissent leur principe féminin en eux : ces hommes-là sont souvent plus doux, plus calmes, attentifs, et intuitifs. Ils sont à principe féminin. C’est le cas du gaucher (PF de conception), mais aussi du droitier qui, par pression, bascule du côté féminin. Qui n’a pas entendu parler de ces seconds fils du royaume, entouré de femmes, pour leur enlever toute envies d’accéder au trône royal ?

Ces hommes vont souvent chercher des femmes à PM, énergiques, directives, et parfois étouffantes. Ce sont des papas-poules qui se laissent vivre, dans une certaine harmonie.

Mais il en existe aussi qui ont si peur de leur féminin qu’ils en deviennent d’horribles machos, pensant se suffire à eux-mêmes, et traitant les femmes comme des « moins que rien ». Ils projettent sur les femmes leur peur magistrale de leur aspect féminin.

Le féminin, c’est l’obscurité, le mystère, la lune, la nuit, le froid, la grotte... Le féminin fait peur car il est le monde de l’invisible.

Le principe masculin est conçu pour recevoir du principe féminin les informations et pour agir en conséquence. S’il veut agir seul, il s’ensuit des guerres, des conflits de toutes sortes, la destruction, la violence.

Le PF est fait pour recevoir l’intuition, le PM pour agir en fonction de cette intuition.

Et l’intuition ne peut pas engendrer la guerre !

Les femmes sont à PM par la conception : ce sont les gauchères, qui se sentent plutôt bien dans le monde masculin. Souvent sportives, elles sont faites pour performer et savent tout aussi bien se réserver des plages de repos, de réceptivité. Elles ne comprennent pas la passivité (relative) des droitières, elles qui avancent avec tant d’énergie et de compétences !

On peut être PM également par la pression : c’est le cas des femmes propulsées au pouvoir qui se retrouvent dans un monde macho. Elles y prennent goût et ne veulent plus revenir dans leur monde féminin. Alors elles vivent en compétition avec ce monde de machos, et ne peuvent plus baisser la garde. Elles sont parfois pires que les hommes car elles ont toujours quelque chose à leur prouver pour se maintenir dans leur monde. Ils ne leurs feront pas de cadeau, et elles le savent !

Le masculin, c’est le soleil, la gloire, le jour, la chaleur, tout ce qui est visible.

Enfin, une femme à PF peut passer de l’un à l’autre tout au long de la journée. En fonction des difficultés rencontrées, elle devra forcer sa nature pour performer un temps, pour finir la journée fatiguée.

Ces critères ont été bien définis dans le stage « Cerveau gauche/cerveau droit » de l’Institut Mayol. Il permet de se situer personnellement, puis de repérer le fonctionnement de l’entourage familial, professionnel... Une fois repéré ce fonctionnement, il devient plus aisé de gérer les relations en prenant en compte le positionnement spatio-temporel des différentes positions neuro-sociologiques : gauchère – gaucher, droitière - droitier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité